Le C.C.A.S. trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance, créés par la loi du 7 frimaire an V et les bureaux d’assistance rendus obligatoires dans chaque commune par la loi du 15 juillet 1883.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale est géré par un Conseil d’Administration composé de 9 personnes :

– Le Maire est président de droit

– L’Adjoint aux Affaires Sociales

– 3 autres élus.

4 membres sont nommés par le Maire, au titre des différentes associations : familiale, retraités, agricole, handicapés. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les deux mois après avoir rencontré les familles et constitué des dossiers, afin d’analyser ces demandes (aides et secours) et de délibérer.

 

Vous pouvez contacter le Secrétariat du C.C.A.S. au 02.40.77.23.18, afin d’obtenir un RDV avec l’élu(e) chargé(e) des affaires sociales ou de la personne chargée du secrétariat et du suivi des dossiers (aide ménagère, APA, allocation compensatrice, hébergement de personnes âgées et de personnes handicapées, placement en famille d’accueil, demande de téléassistance, demande de logement) et tous conseils / aides aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

 

Tous les ans, le C.C.A.S. organise un repas de fin d’année ou attribue un colis gastronomique, dit « colis de Noël » aux Saffréennes et Saffréens âgés de plus de 75 ans.

Localisation

Partager cette page sur :