Saffré se situe au nord du département de Loire-Atlantique et de l’agglomération nantaise, dont elle est éloignée d’une trentaine de kilomètres ; la commune est d’ailleurs traversée dans sa partie Ouest par l’axe Nantes/Rennes (RN 137). Saffré est l’une des 7 communes qui composent la Communauté de Communes de Nozay. Dans un rayon de 15 km, on trouve également les communes de Nort-sur-Erdre, Héric et Blain.

 

La topographie est assez homogène (entre 25m et 50m). Le point culminant se situe au lieu-dit « La Praie », à 77 m. Ce promontoire mis à part, le territoire communal se caractérise par un paysage de plaine à l’Ouest avec la vallée de l’Isac, et de plateau à l’Est avec la Forêt de Saffré. Celle-ci et les différentes parties boisées, privées ou non, complètent ce paysage naturel. La commune possède également de nombreux points d’eau comme ses quatre ruisseaux, les mares du château, le bassin de Bout de Bois.

 

La population est répartie dans les nombreux hameaux ou villages sur un territoire s’étendant sur 5 746 ha. Cet habitat très étalé constitue l’une des particularités de Saffré, même si l’urbanisation est désormais prioritairement développée dans le bourg.

 

La démographie a subi des modifications importantes au fil du temps. Le pic de population avait été atteint à la fin du XIXè siècle : on comptait 3670 habitants à Saffré en 1896. Ensuite, l’exode rural est passé par là, et le nombre d’habitants n’a cessé de diminuer au cours du siècle suivant, jusque dans les années 70 (seulement 2206 personnes recensées en 1975). Alors, un léger mieux s’est fait sentir, puis une nette accélération à l’aube du nouveau millénaire (plus de 25% d’augmentation entre 1999 et 2008). En moins de quinze ans, l’addition des « nouveaux arrivants » et du solde naturel ont fait que la population de la commune a gagné 1000 habitants. Il aura cependant fallu attendre le milieu des années 2010 pour que le record « historique » ne tombe. Aujourd’hui c’est la barre des 4 000 qui est dépassée, 4037 habitants au 1er janvier 2023.

Partager cette page sur :