Travaux

Publié le samedi 2 octobre 2021

Le Syndicat Chère Don Isac est issu de la fusion des 3 anciens syndicats de bassin versant de la Chère, du Don et de l’Isac au 1er janvier 2020. Son périmètre s’étend sur les 8 communautés de communes membres, comptabilisant 62 communes, 107 000 habitants sur pas moins de 1 912 km². Le territoire représente à lui seul 28% de la surface du département de Loire-Atlantique avec une petite partie également en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. Ces 8 communautés de communes, dont la Communauté de communes de Nozay, ont souhaité s’associer et mettre en commun leurs moyens à cette échelle territoriale, afin d’engager une dynamique de projets cohérente et partagée concernant les enjeux du grand cycle de l’eau.

Les communautés de communes du territoire membres du Syndicat Chère Don Isac ont voix au chapitre en disposant d’un certain nombre de sièges dans le Comité Syndical, afin que l’eau soit vécue comme une ressource commune à toutes et tous et répondant aux besoins essentiels et divers du territoire (qualité environnementale, production d’eau potable, usages de loisirs, économie…).

 

En plus d’une mission de relais local des prescriptions réglementaires et de lieu d’échanges entre les acteurs locaux, le rôle principal du syndicat est lié à son caractère opérationnel en mettant en œuvre les travaux et l’animation nécessaires à l’atteinte des objectifs de bon fonctionnement des rivières et des zones humides. Même si 2020 a été marqué par la disparition des anciens syndicats au profit de ce nouveau syndicat fusionné, son organisation a permis la mise en œuvre de la première année de son programme ambitieux d’actions multi-acteurs d’environ 20 millions d’euros pour la période 2020-25.

Dans le cadre du volet « milieux aquatiques » de ce programme, les travaux portés par le Syndicat visent à restaurer les habitats aquatiques, la qualité de l’eau et à diminuer l’impact des petites et moyennes crues sur les personnes et les biens.

Au préalable de ces travaux, le Syndicat mène la concertation en rencontrant les usagers des parcelles bordant les cours d’eau concernés afin de leur présenter la nature des travaux envisagés et les objectifs recherchés. Sur le bassin versant de l‘Isac, ce programme concerne 29 kilomètres de cours d’eau sillonnant les communes de Saffré, Nozay, Puceul et Abbaretz. L’ensemble de ces cours d’eau confluant tous vers la commune de Saffré, celle-ci devrait en retirer les bénéfices dans le cadre de sa lutte contre les inondations et de l’amélioration de la qualité de l’eau. Sur la commune, les travaux sont prévus en aout/septembre 2021 et de 2023 à 2025.

Le syndicat prévoit d’intervenir sur les cours d’eau de l’Isac, du Pas Sicard, de l’Apsiguais et sur certains de leurs affluents. Ce second programme d’actions fait suite au programme 2014 – 2018, durant lequel 10 kilomètres de cours d’eau ont déjà fait l’objet de travaux de restauration sur ce même territoire.

 

La principale technique utilisée pour restaurer le lit des cours d’eau consiste à y déposer du granulat, issu de carrière, afin d’en réhausser le fond et de créer des banquettes. Les banquettes sont des aménagements qui permettent de resserrer la largeur d’écoulement en période de basses eaux, augmentant ainsi la hauteur de la lame d’eau et les vitesses d’écoulement (voir photo).

Le Syndicat intervient uniquement après avoir obtenu l’accord des usagers des parcelles bordées par les cours d’eau concernés par les travaux.

Cette année, des travaux sont menés sur le ruisseau de Puceul, en amont d’Augrain sur 1,6 kilomètre (d’août à septembre), et sur le ruisseau du Pas Sicard sur 2,9 kilomètres. Ils.

Contacts Syndicat Chère Don Isac sur le territoire de l’Isac :

Milieux aquatiques : Denis FATIN, denis.fatin@cheredonisac.fr, 06 74 62 87 05

Bocage : Hélène BOUILLE, helene.bouille@cheredonisac.fr, 06 38 99 91 39

Agricole : Vincent MARTIN,  vincent.martin@cheredonisac.fr, 06 63 47 03 66

Site internet : www.cheredonisac.fr

 

Contacts commune de Saffré:

  1. Patrick LORENT, conseiller municipal, votre élu référent eau pour le Syndicat Chère Don Isac (contacter la mairie).
  2. Marie-Alexy LEFEUVRE, Maire, Vice-Présidente du Syndicat Chère Don Isac en charge de la communication et de la sensibilisation

 

 

Partager cette page sur :