Divers,  Vie municipale

Publié le jeudi 21 septembre 2023

Ce n’est plus un secret désormais, Philippe MARTEAU prendra sa retraite à la fin de cette année et il était le dernier médecin de la commune. Nous aurions souhaité accueillir un ou plusieurs nouveaux médecins avant cette échéance mais ce ne sera probablement pas encore le cas.

La collectivité, bien que ça ne soit pas son rôle en réalité, est investie depuis 2020 pour pallier ce problème et imaginer des solutions. Nous estimons que les questions de santé, et notamment l’accès aux soins, doivent être des enjeux prioritaires, que ce soit sur notre commune mais plus globalement sur le territoire intercommunal. La compétence santé étant portée par la communauté de communes, un projet de création d’un pôle santé à Saffré est en passe d’être voté prochainement au sein du conseil communautaire. Les professionnels de santé de la commune sont également investis dans le projet.

Pour ne pas se priver de l’arrivée de médecins et ne pas stopper l’offre de soin sur la commune pendant la phase de construction, des locaux d’attente sont en parallèle en réflexion. Bien que cela ait déjà été fait, nous allons également refaire une campagne de communication, plus massive, pour faire connaître notre besoin au plus large. Le choix d’un.e graphiste pour nous accompagner est en cours.

Vous estimez que pour une commune de plus de 4000 habitants il est tout à fait anormal de se retrouver sans médecin et nous ne pouvons qu’être d’accord avec vous. Les enjeux d’égalité d’accès aux soins sur notre territoire et les règles d’installations des médecins dépassent largement les frontières de notre commune et le champ d’action des élus locaux. Si vous connaissez un médecin, n’hésitez pas à l’inviter à nous rencontrer. La commune reste totalement mobilisée sur cet enjeu et nous vous ferons part de nos avancées dans le prochain bulletin municipal.

La commune remercie Philippe MARTEAU pour son engagement au service des habitants et nous lui souhaitons une belle retraite.

 

Partager cette page sur :