Proposer une activité de déplacement accompagné solidaire, fondée sur le bénévolat et l’échange, aux habitant·es de la Communauté de Communes de Nozay et des communes environnantes, afin de lutter contre l’isolement et de maintenir du lien social, tel est le but de l’association SOLIDEP créée fin 2019.

Cette association est organisée autour de trois catégories d’adhérents :

  • les bénéficiaires, qui sont à la recherche d’un mode de déplacement
  • les accompagnateurs, qui accompagnent les bénéficiaires vers la destination souhaitée
  • les référents, qui reçoivent les demandes des bénéficiaires et recherchent un accompagnateur disponible

Plusieurs modes d’accompagnement

Cette aide aux déplacements peut prendre plusieurs formes. D’abord, chaque référent met en relation un bénéficiaire avec un accompagnateur. La destination peut être atteinte grâce au véhicule de l’accompagnateur, mais le trajet peut aussi être réalisé pour partie en transport en commun, toujours avec la présence de l’accompagnateur, si le bénéficiaire en exprime le besoin. Dans le cas contraire, un simple trajet vers la gare ou l’arrêt de car le plus proche est réalisé. Le bénéficiaire participe aux frais de carburant et d’usure du véhicule de l’accompagnateur à hauteur de 0,30 €/km. Si l’accompagnement se fait par transport en commun, le bénéficiaire prend en charge le titre de transport de l’accompagnateur.

L’association veillera cependant à orienter ses bénéficiaires vers des offres déjà existantes, qui permettent de réaliser le déplacement demandé. À ce titre, une présentation des solutions locales de transport sera faite : Aléop à la demande, site de covoiturage Ouest Go…

L’accompagnement s’entend pour un transport aller-retour et l’accompagnateur attendra que l’objet du déplacement, sans s’y immiscer, soit réalisé (visite à un proche, rendez-vous administratif ou médical).

Recherche d’accompagnateurs et de référents

Afin de pouvoir réaliser une offre de qualité sur chaque commune, l’association est à la recherche d’accompagnateurs et de référents. Le rôle des référents consiste à prendre les appels des bénéficiaires et de les mettre en contact avec l’accompagnateur disponible le plus proche du domicile du bénéficiaire.

Si vous êtes intéressé·es en tant que bénéficiaire, ou bien pour devenir référent, accompagnateur, et en attendant d’avoir un référent sur chaque commune, voici les numéros où vous pouvez  joindre l’association :

Abbaretz et Treffieux : 07 71 22 95 12

Saffré et Puceul : 07 71 17 14 65

Vay et La Grigonnais : 07 71 20 24 37

Nozay : 07 71 55 52 47

Partager cette page sur :