La mer à Saffré : Un bras de mer s’avançait jusqu’à Saffré il y a plus de quarante millions d’années. On y a en effet retrouvé des coquillages fossiles identiques à ceux que l’on peut  aujourd’hui en Méditerranée.

 

 

 

Dans un vase de terre, ce dépôt comprenait initialement trente haches dont vingt-huit sont conservées.

La préhistoire : L’histoire de la Commune remonte à la plus haute antiquité. On a en effet retrouvé des silex éclatés et des haches en pierre polie en telle quantité qu’il n’y a aucun doute sur l’existence d’une concentration humaine à Saffré bien avant l’époque gauloise.

Les plus anciens vestiges d’une présence humaine sur le site de Saffré, telles les haches polies découvertes près d’Augrain, remontent à la fin du troisième ou au début du deuxième millénaire avant J-C. On peut rattacher à la même époque néolithique la lame de silex trouvée près du gouffre de la Chutenais, la hache-marteau de Marignac et l’anneau en phtanite recueilli au Jarrier. Mais la découverte la plus marquante fut celle d’un dépôt de 30 haches de bronze faite au village de la Jossaie en 1965.

 

 

 

 

 

Epoque Gallo-Romaine : De nombreux vestiges furent mis à jour grâce aux recherches entreprises par Alcide Leroux (né à Saffré en 1847 et membre de la société archéologique de la Loire Inférieure). Il décela les ruines d’un vaste corps de propriété rurale (villa) au Mont-Noël. Sa découverte la plus importante se situe à la Fuie, entre le Château et l’Isac. Une quarantaines d’objets furent découverts (vases de terre, coupes, carafes), et confiés au Musée Dobrée de Nantes. La voie Gallo-romaine : On sait que les gisements de calcaire de la commune étaient déjà exploités par les Romains et on trouve encore parfois à 200 m à l’ouest du bourg des débris de tuiles à rebords, le long d’une ancienne voie romaine (Blain, Saumur…). La chaux devint au fil du temps une véritable industrie et fut exploitée jusqu’au siècle dernier, on comptait une vingtaine de fours à chaux sur la commune répartis entre le bourg et les villages du Jarrier, Les Ormes, La Morhonnaie…

 

 

 

Partager cette page sur :