• Winterton


Jumelage avec Winterton

Depuis 1993, Saffré est jumelé avec Winterton, petite ville de 5000 habitants située près de la côte Nord-Est de l’Angleterre. Afin de développer les relations entre les deux villes, le Comité de Jumelage Saffré / Winterton (cf. " Vie Associative ") organise régulièrement des échanges entre familles, agrémentés de visites et de rencontres variées.

En août 2003, un groupe de 25 membres du Comité anglais sont venus célébrer les 10 ans du jumelage . Après un séjour particulièrement festif, ils ont laissé comme symbole des liens qui unissent nos deux villes une superbe boîte postale que chacun peut utiliser pour le courrier destiné à la mairie.

En juillet 2004, ce sont 37 saffréens qui ont été accueillis à Winterton pour le "retour" du 10ème anniversaire. A cette occasion, le Conseil Municipal a offert à la ville anglaise une pierre bleue sculptée qui a été intégrée dans la façade de l’un des pubs de Winterton.

Juillet 2006..., de nouveaux Saffréens ont rejoint le groupe et ont été également accueillis par de nouvelles familles anglaises de la commune voisine de Winterton.

Eté 2007, un accueil toujours aussi chaleureux a été fait à nos amis de Winterton. Tout au long de leur séjour, ils ont pu découvrir les alentours de Saffré, puis Nantes , ainsi que la côte.

En 2008, de nombreux adolescents ont fait le voyage... et ont pu participer aux nombreuses activités proposées.

En 2009, Les 27 Anglais sont arrivés le 18 août en fin d’après-midi et ont été accueillis devant la mairie par Jocelyne Poulin et des membres du Conseil Municipal, les membres de l’association "Saffré/Winterton" (et notamment Martine Maisonneuve, sa nouvelle Présidente) et les familles de Saffréens qui accueillaient leurs invités jusqu’au 24 août.

Gail Summerfield, responsable du jumelage de l’autre côté de la Manche, était émue et a souligné la chaleur de l’accueil en rappelant que les liens d’amitié étaient forts avec les Saffréens. Rappelons que Winterton est jumelée avec Saffré depuis 16 ans maintenant.

Lors de la petite cérémonie d’accueil, un échange de casque et de képi a aussi eu lieu, entre une femme membre de la police de l’Humberside et un gendarme de la brigade de Nozay.

Les Anglais et Anglaises ont partagé leur temps entre Saffré et les visites organisées (Nantes, le Croisic et Batz/Mer, Clisson) et ont participé à une soirée Bretonne au château. Après un petit déjeuner au soleil, ils ont repris la route du Lincolnshire.

Le comité de jumelage a passé une partie de l’année à préparer l’échange 2010. Il a donc lancé plusieurs appels, dans ces colonnes ou par l’intermédiaire d’affiches ou des cahiers des enfants scolarisés dans les écoles de la commune, pour vous proposer de passer quelques jours à Winterton fin juillet. Suite à ces appels, à peine dix personnes se sont manifestées, aussi le voyage se fera en comité restreint ou sera purement et simplement annulé, faute de participants. Alors que nous fêterons dans 2 ans les vingt ans du jumelage franco-britannique, cela interroge les membres de l’association ainsi que les élus de la commune. Est-ce dû à un problème de communication, de calendrier, de coût (le voyage revenait à 200 ou 250 euros selon l’âge), ou à un simple manque d’intérêt ?
Après toutes ces années, il serait dommage de se priver de ces échanges, toujours riches, aussi espérons que dès la rentrée, le comité retrouvera grâce à vous tous un nouveau souffle.

En 2010, Finalement le voyage à Winterton a été maintenu, en très petit comité : 12 personnes ont fait le voyage en avion aller-retour, durant la dernière semaine de juillet.Un car a été loué sur place par les anglais.
Comme d’habitude, l’accueil a été très chaleureux et les sorties variées : un diner safari (chaque plat a été dégusté dans une maison différente), des visites de musée, usine de bonbons, les studios de la BBC....etc... et des soirées animées.

En 2013 WINTERTON : WELCOME & HAPPY BIRTHDAY !

Tous les deux ans, nous recevons une délégation anglaise à Saffré, le temps d’une petite semaine d’échanges, de visites, de moments conviviaux…
Cette année, nous fêtons le vingtième anniversaire du jumelage avec Winterton, et ce sont 28 Anglais(es) qui seront présent(e)s du 22 au 28 août. Pour marquer l’occasion, la commune va être décorée aux couleurs britanniques durant leur séjour, et un jeu va être organisé avec nos commerçants, qui vous permettra de gagner tout un assortiment de spécialités anglaises en répondant à quelques questions simples.
D’autre part, une réception est prévue le vendredi 23 août, à 18h30, devant la mairie pour célébrer l’anniversaire des liens entre nos deux communes. Vous êtes cordialement invités à venir partager ce moment d’amitié franco-anglaise avec nous et pouvez dès maintenant réviser votre anglais en lisant l’article paru dans « Out and about in Winterton », équivalent de notre Saffré Infos !

“Winterton and Saffré have been twinned for 20 years and the twinning associations on both sides of the Channel are still going strong with members from all walks of life. The next visit to Saffré will be on 22-28 August and a group of us from all ages, individuals, couples and families alike will be going on our biennial visit. There will be some people who have been to Saffré on many visits, some just a few times and some for whom it will be their first trip. If you were to accompany us, you would receive a very warm welcome on this side of the Channel from your fellow travelling companions. On the other side of the Channel you would experience wonderful hospitality and cuisine, a well-planned programme of events comprising fascinating excursions and convivial social gatherings and a holiday with a difference.”

En 2015. En cette fin de mois d’août, nous avons vécu une semaine franco-anglaise, puisque nous avons accueilli les Anglais de Winterton et de Broughton. Ils étaient 29 cette année !

Les élus et les membres du comité de jumelage étaient là pour les accueillir le jeudi 20 août, place du Séquoia. A Saffré, une soirée Hispano/Bretonne et conviviale, un repas agrémenté d’un quiz et une visite historique du château auront été les moments partagés en plus des soirées dans les familles. Les visites et les soirées se sont déroulées dans la bonne humeur, en toute amitié. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir le musée des années 50 à St-Sulpice des Landes, un vignoble et sa cave sur les bords de Loire, le château de Serrant dans le Maine et Loire, et pour finir, une fois n’est pas coutume, une journée libre à Nantes sous la pluie ! Maintenant ils nous attendent chez eux l’été prochain. Vous êtes tous invités !

Lien du site du comité de Jumelage Winterton http://saffrewinterton.monsite-oran...
Lien du site de la Commune de Winterton http://www.wintertoncouncil.co.uk/



Mairie de Saffré - Cour du Séquoia 44390 SAFFRÉ
tél : 02.40.77.23.18. - fax : 02.40.77.28.34.
mairie@saffre.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h00 à 12h00

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip