Attention, ceci est une actualité archivée qui date du 25 novembre 2015

  • Réserve communale de sécurité


Appel à volontaires

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, la commune souhaite créer une Réserve Communale de Sécurité Civile, pour répondre à une logique de prévention et de gestion de crise sur la commune.

La réserve communale de sécurité civile est composée de citoyens bénévoles prêts à prendre part à des actions de soutien et d’assistance à la population et qui signent un « contrat d’engagement » avec le maire.

Il s’agit d’une mobilisation civique qui s’appuie sur la solidarité locale, organisant les bonnes volontés.
Les missions de la réserve communale seront définies à partir des besoins de la commune. Quelques exemples de missions qui pourraient être confiées :

- Ex 1 : Etre un relais de quartier : participer aux actions de prévention des risques menées par la commune (réunions publiques, exercices de simulation…). En période de crise, collecter des informations sur le terrain et diffuser les informations aux riverains dans une relation d’échange entre la mairie et les habitants

- Ex 2 : Contribuer à l’accueil des personnes sinistrées dans les bâtiments communaux : installation des personnes, distribution de repas, animation, encadrement des enfants…

- Ex 3 : Participer aux visites à domicile des personnes sensibles identifiées sur la commune (personnes âgées ou à mobilité réduite) : cette mesure s’appliquerait en cas de phénomène météorologique avec températures extrêmes (canicule ou grand froid).

Si vous souhaitez devenir volontaire, inscription en mairie ou par téléphone au 02.40.77.23.18.



Mairie de Saffré - Cour du Séquoia 44390 SAFFRÉ
tél : 02.40.77.23.18. - fax : 02.40.77.28.34.
mairie@saffre.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h00 à 12h00

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip