• Hôtel à insectes


Sur l’initiative du CME et suite à l’expérience réussie de 2016 qui consistait à répartir des nichoirs à oiseaux dans le bourg, la commune est dorénavant dotée d’un hôtel à insectes.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un assemblage de différents matériaux qui vise à reproduire les abris des insectes que sont les bois morts, les troncs et leurs écorces, les branches, les souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains. Ces bois morts sont aussi source de nourriture pour les insectes. Ils sont pour eux la chambre à coucher, le couvain, la crèche et la cuisine selon les espèces.

L’hôtel à insectes est un dispositif qui facilite la survie hivernale, d’insectes et d’arachnides qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, à l’exemple du jardin potager, du verger, ... L’été, il sert de support de ponte à des espèces comme les abeilles maçonnes.

Ce sont les agents des services techniques qui ont conçu le gabarit.
L’assemblage ainsi que l’aménagement des différents espaces ont été réalisés par les jeunes.

L’objectif étant d’accueillir des espèces variées.

Vous souhaitez découvrir le concept ? il se trouve sur le bord de l’allée qui mène au château, près du jardin partagé, face au village retraite.

mai 2017



Mairie de Saffré - Cour du Séquoia 44390 SAFFRÉ
tél : 02.40.77.23.18. - fax : 02.40.77.28.34.
mairie@saffre.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le samedi de 9h00 à 12h00

Mentions légales - Site fonctionnant sous Spip